Économie circulaire des pompes à chaleur : donnez votre avis pour des PAC plus durables

L’économie circulaire des pompes à chaleur est un enjeu clé. Elle permet d’améliorer la durabilité des équipements et d’optimiser l’utilisation des ressources.
Mais concrètement, comment améliorer leur conception ? Et comment mieux anticiper leur fin de vie ?
Les réponses à ces questions sont au cœur du Projet 65 « PAC et économie circulaire » de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA HPT TCP).
L’objectif est clair : mieux comprendre les pratiques actuelles et identifier des leviers d’amélioration à l’échelle de la filière.
Un enjeu collectif pour toute la filière
Cette enquête poursuit plusieurs objectifs :
- Dresser un état de l’art des pratiques existantes
- Identifier les solutions technologiques pour améliorer la circularité
- Formuler des recommandations opérationnelles
Pour mener à bien ce projet, il est essentiel de recueillir les retours d’expérience des acteurs du secteur : fabricants, installateurs, prescripteurs, bureaux d’études, recycleurs…
Participez à l’étude
Dans ce cadre, le CETIAT, en partenariat avec le Pôle Cristal et l’IEA, invite les professionnels à contribuer à cette étude.
En quelques minutes, partagez vos pratiques ! Vous contribuerez ainsi au rapport de la Tâche 3 du projet qui sera publié en 2026. Il vise à faire émerger des solutions concrètes pour la filière.
Vos réponses sont anonymisées et exploitées uniquement de manière agrégée.
Ce questionnaire vise à identifier des pistes d’amélioration sur l’efficacité matière et la fin de vie des pompes à chaleur.
Le traitement des informations recueillies garantit la confidentialité des participants. Les noms de sociétés servent uniquement à assurer une représentation équilibrée des acteurs du marché.