Révision 2025 du guide “Installation des ventilateurs”

Le CETIAT publie une nouvelle édition de son guide de référence sur l’installation des ventilateurs, initialement diffusé en 2011. Cette révision a été pilotée par Ossian KAGHAD avec la contribution d’Alain GUEDEL pour la rédaction.

Ce guide s’appuie sur les recommandations du document Eurovent 1/12 de 2011 ainsi que sur les travaux normatifs internationaux. Il vise à expliquer les écarts souvent constatés entre les débits d’air mesurés sur site et les débits attendus dans les installations comportant un ou plusieurs ventilateurs.

Nouveautés de la version 2025

Cette nouvelle édition enrichit la version précédente par des éléments explicatifs permettant de quantifier les effets d’installation, aussi bien à l’aspiration qu’au refoulement des ventilateurs. Elle propose également des exemples concrets d’effets système rencontrés en pratique.

Contenu du guide

  • Influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d’un ventilateur,
  • Évaluation des pertes de charge dans le réseau aéraulique,
  • Identification des principaux effets d’installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
  • Analyse des incertitudes de mesure du débit sur site,
  • Principes de dimensionnement d’un ventilateur dans un réseau aéraulique.
Information aux visiteurs

Nous venons de mettre en ligne la nouvelle version du site du CETIAT.

Dans le cadre de cette évolution, certaines données et contenus sont encore en cours de migration. Il est donc possible que certaines informations soient temporairement incomplètes ou que certaines fonctionnalités nécessitent encore quelques ajustements.

Nos équipes restent pleinement mobilisées pour finaliser cette transition et enrichir progressivement les contenus du site.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour la gêne occasionnée.