Webinaire sur les caractérisations d'enceintes climatiques

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web, avec la caractérisation des enceintes climatiques et thermostatiques in situ.

Étuves, réfrigérateurs, congélateurs, échantillothèques, incubateurs, enceintes climatiques… sont courant dans notre environnement. Pour optimiser les procédés de fabrication, de stockage et d'essais spécifiques, il est nécessaire d'en contrôler les paramètres d'environnement, comme la température et l'humidité relative. Il existe plusieurs référentiels pour définir et évaluer les performances métrologiques des enceintes thermostatiques ou climatique.

Cette dilogie de webinaires vous présente la mise en œuvre des exigences et recommandations des référentiels FD X 15-140 et NF EN 60068-3 (parties 5, 6, 7, 11), au service de votre métrologie pour des mesures représentatives et fiables. Ce deuxième chapitre portera sur la caractérisations d'enceintes climatiques.

Camille CUOQ, responsable métrologie de l'unité Mesures sur Sites, animera cette dilogie et répondra à toutes vos questions, avec l'aide de Stéphane BRAT, responsable commercial métrologie et ancien technicien métrologue d'interventions sur les sites de nos clients.

programme du webinaire

  • Présentation, au travers d'exemples, des référentiels FD X 15-140 et NF EN 60068-3 parties 5, 6, 7, 11
  • Constitution des chaînes de mesures en thermométrie et hygrométrie
  • Surveillance entre les caractérisations

La métrologie au CETIAT

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 6 grandeurs physiques fondamentales pour l’aéraulique et la thermique.

Partager sur les réseaux