Webinaire hygrométrie - les bases

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en hygrométrie.

Dans les procédés de fabrication ou pour le confort des personnes, il faut savoir mesurer, réguler et comprendre l'humidité : trop sec, trop humide sont synonymes de problèmes.

Ce premier webinaire est consacré à la mise en œuvre des mesures d'hygrométrie pour des résultats représentatifs et fiables sur la mesure d'humidité.

Eric Georgin, représentant français dans les instances internationales, responsable d'accréditation COFRAC en Thermométrie et Hygrométrie (référence nationale française), animera cette trilogie sur l'hygrométrie et répondra à toutes vos questions.

AU programme

  • Quelle(s) grandeur(s) pour l'humidité ? Comment mesurer l'humidité ? Trucs et astuces pour une bonne mesure.
  • Choisir son instrumentation ; Déployer son instrumentation ; Exprimer le résultat de mesure et l'incertitude associée.
  • Étalonnage d'un hygromètre à variation d'impédance par comparaison à un autre hygromètre à variation d’impédance étalon ; Détermination de l'incertitude de l'humidité relative à partir des mesures de températures sèche et de rosée.
  • Sujets à confirmer : mesurer l'humidité dans les solides, mesures d'humidité par dilution.

Prochains webinaires du cycle

  • 30 mars 2023 - Chapitre II : déployer l'instrumentation et estimer l'incertitude de mesure - Inscription en ligne
  • 25 mai 2023 - Chapitre III : cas concret appliqué à une mesure en hygrométrie - Inscription en ligne
  • 1er juin 2023 - Chapitres IV : l'humidité dans les solides et les mesures par dilution - Inscription en ligne
  • 29 juin 2023 - Chapitres V : l'humidité dans les solides et les mesures par dilution - Inscription en ligne

Besoin d'un accompagnement ?

Vous recherchez des prestatations d'étalonnages, d'ajustages, de vérifications ou de contrôles de vos équipements de mesures ? Vous souhaitez réaliser des mesures sur site ou en laboratoire ? Contactez-nous pour établir un devis personnalisé.

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 7 grandeurs physiques fondamentales pour l'aéraulique et la thermique.

Partager sur les réseaux