Webinaire hygrométrie II - Déployer l'instrumentation
Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en hygrométrie.
Dans les procédés de fabrication ou pour le confort des personnes, il faut savoir mesurer, réguler et comprendre l'humidité : trop sec, trop humide sont synonymes de problèmes.
Ce deuxième webinaire est consacré au déploiement de l'instrumentation et l'estimation de l'incertitude de mesure en hygrométrie.
Eric Georgin, représentant français dans les instances internationales, responsable d'accréditation COFRAC en Thermométrie et Hygrométrie (référence nationale française), animera cette trilogie sur l'hygrométrie et répondra à toutes vos questions.
AU programme
- Quelle(s) grandeur(s) pour l'humidité ? Comment mesurer l'humidité ? Trucs et astuces pour une bonne mesure.
- Choisir son instrumentation ; Déployer son instrumentation ; Exprimer le résultat de mesure et l'incertitude associée.
- Étalonnage d'un hygromètre à variation d'impédance par comparaison à un autre hygromètre à variation d’impédance étalon ; Détermination de l'incertitude de l'humidité relative à partir des mesures de températures sèche et de rosée.
- Sujets à confirmer : mesurer l'humidité dans les solides, mesures d'humidité par dilution.
Prochains webinaires du cycle
- 25 mai 2023 - Chapitre III : cas concret appliqué à une mesure en hygrométrie - Inscription en ligne
- 1er juin 2023 - Chapitres IV : assurer la traçabilité au SI (Système international d'unités) en humidité - Inscription en ligne
- 29 juin 2023 - Chapitres V : introduction à la mesure d’humidité dans les solides - Inscription en ligne
Besoin d'un accompagnement ?
Vous recherchez des prestatations d'étalonnages, d'ajustages, de vérifications ou de contrôles de vos équipements de mesures ? Vous souhaitez réaliser des mesures sur site ou en laboratoire ? Contactez-nous pour établir un devis personnalisé.
Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 7 grandeurs physiques fondamentales pour l'aéraulique et la thermique.
Partager sur les réseaux