Webinaire débitmétrie gaz - Chapitre 3

Les référents techniques du CETIAT continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en débitmétrie gaz. La mesure de débits gazeux est présente dans de nombreuses applications : connaître le débit de ventilation d’un système simple (tel qu’un logement) ou complexe (tel qu’un bâtiment tertiaire ou un atelier, une salle propre) permet de s’assurer que la qualité de l’air est en accord avec des exigences sanitaires.

Dans l’industrie, les applications sont tout aussi nombreuses, dans les utilités ou des procédés de fabrication, pour quantifier une fuite ou une consommation. Cette trilogie présentera les différentes étapes permettant de mesurer un débit de gaz, de l'identification du besoin à l'estimation de l'incertitude de mesure, en passant par le choix de l’instrument de mesure adapté.

Retrouvez dans ce troisième webinaire les cas concrets et appliqués de mesures en débit gaz. Avec le CETIAT, mettez en œuvre correctement vos mesures pour des résultats représentatifs et fiables !

Isabelle Caré, référente technique au CETIAT, animera cette trilogie et répondra à toutes vos questions, avec l'aide de Jacques-Olivier Favreau, ingénieur, chargé d'affaires en métrologie. Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 6 grandeurs physiques fondamentales pour l’aéraulique et la thermique.

Partager sur les réseaux