Webinaire – Comment implanter des épurateurs d’air autonomes dans des locaux tertiaires ?

Les particules en suspension dans l'air des bâtiments tertiaires, provenant de l'intérieur et de l'extérieur, peuvent représenter une menace pour la santé. Lorsque le renouvellement d'air de ces locaux s'avère insuffisant ou que la mise en œuvre d'un système de ventilation n'est pas possible, l'utilisation d'épurateurs d'air autonomes est recommandée par des autorités françaises pour la réduction des concentrations en particules en suspension dans l'air.

S'il existe des méthodes d'essais normalisées pour la détermination des performances intrinsèques des épurateurs d'air autonomes, la question de leur mise en œuvre dans des locaux tertiaires reste ouverte : avec quel débit d'air, à quel endroit, combien d'appareils utiliser ?

Ce webinaire s'adresse aux fabricants, aux utilisateurs et aux prescripteurs de systèmes de traitement et d'épuration d'air.

Objectif du webinaire

L'objectif de ce webinaire est de présenter les résultats du projet d'actions collectives CETIAT PR21 "Règles d'implantation et d'utilisation d'épurateurs d'air autonomes dans des locaux tertiaires".

L'implantation d'épurateurs d'air autonomes a été étudiée dans deux salles de réunion du CETIAT, par calculs (CFD 3D) et de manière expérimentale, sur leur aptitude à réduire les concentrations en particules en suspension dans l'air. Cela a permis d'identifier les points clefs d'une implantation réussie. Les règles d'implantation ont ensuite été mises en œuvre et vérifiées dans quatre salles d'un établissement scolaire.

Ce webinaire, composé d'une présentation synthétique des résultats du projet PR21 "Épurateurs d'air autonomes" par les experts du CETIAT, sera suivi d'une séance de questions-réponses.

Intervenants

  • Alain Ginestet – Chargé d'études au CETIAT
  • Mirela Robitu – Chargée d'études au CETIAT
  • Benoît Golaz – Chargé d'études au CETIAT

Accès et inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Les modalités de connexion seront envoyées aux personnes inscrites.

Partagez sur les réseaux