Salon Interclima 2024

Le CETIAT sera présent au salon du confort et de l'efficacité énergétique Interclima qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre à Paris Expo, Porte de Versailles - Pavillon 3 stand B014.

Interclima est le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du génie climatique dans la construction (fabricants, distributeurs, installateurs, bureaux d'études et maîtres d'œuvre, entreprises de maintenance et d'exploitation, maîtres d'ouvrage,...).

Cette année, le salon etournera autour de 4 grands axes :
  • Adaptation : s'adapter à un mon qui change (crise climatique, décarbonation, nouveaux usages des bâtiments)
  • Innovation : innover pour changer le monde (atteindre les objectifs de décarbonation, améliorer la qualité des bâtiments, rendre les entreprises plus performantes)
  • Territoires : enjeux globaux et solutions locales (aménager, dynamiser et valoriser les territoires)
  • Hommes et femmes du bâtiment : cultiver des valeurs en commun (recrutement, compétences et savoir-faire)

Le CETIAT vous accueillera sur son stand B014 Pavillon 3 et nos experts vous donnent rendez-vous sur le Forum de la Qualité de l'Air Intérieur.

Programme de nos conférences

Mardi 1er octobre, de 16h20 à 16h50 : Gestion intelligente de ventilation (smart ventilation) et évolutions réglementaires : quels indicateurs de performance pour concilier QAI et efficacité énergétique ? Par Benoît GOLAZ, Chargé d'études, CETIAT et Valérie LEPRINCE, Directrice de projet confort des environnements intérieurs et ventilation, CEREMA.

Appuyée sur des exigences de débit d’extraction d’air (arrêté de mars 1982), la réglementation en matière de ventilation est en cours d’évolution : il sera désormais possible de déroger au débit minimum, si le système permet d’atteindre un niveau de qualité de l’air intérieur satisfaisant. Quels sont les indicateurs de QAI pris en compte ? Quelles sont les preuves de QAI attendues ? Quels sont les bâtiments concernés ?

Le CETIAT a mené des simulations pour comprendre l’évolution de la QAI, selon différents indicateurs, en fonction de la stratégie de ventilation et de la modulation des débits mises en place, et observé les gains associés en termes de performance énergétique. L’objectif : permettre aux industriels de repenser leur stratégie de pilotage de la ventilation par des critères pertinents.

Mercredi 2 octobre, de 10h20 à 10h50 : Epuration de l’air et solutions de remédiations pour améliorer la QAI : évaluation des performances des systèmes installés. Par Alain GINESTET, Chargé d’études en filtration d’air, CETIAT et Frédéric THEVENET, Enseignant-Chercheur, IMT Nord Europe.

Quels sont les paramètres d’implantation qui influencent les performances en utilisation réelle des épurateurs d’air autonomes ? Comment évaluer l’efficacité de solutions de remédiation en air intérieur à l’aide d’un protocole harmonisé ?

Cette conférence présente les résultats et perspectives ouvertes par deux projets de recherche :
  • Concevoir une implantation d’épurateurs d’air autonomes : les critères clés pour une performance optimisée.  Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour optimiser l’installation d’épurateurs d’air autonomes : taille de la pièce et volume d’air à traiter, activités accueillies dans les espaces, taux d’occupation (continue ou par intermittence, concentration de personnes…). Combien d’épurateurs d’air installer ? A quel endroit les positionner ? A quel débit les régler ? Est-ce que le niveau de bruit est acceptable ? Pour répondre à ces questions, le CETIAT a réalisé des travaux de recherche en trois phases :
    • La mesure des performances intrinsèques de 6 épurateurs d’air autonomes différents.
    • La simulation numérique 3D pour tester 60 configurations différentes.
    • Des mesures expérimentales pour 10 configurations
  • Evaluer et hiérarchiser les actions de remédiation en air intérieur : le projet PHARAON, actuellement en cours, vise à créer un référentiel d’évaluation des solutions de remédiation pour la qualité de l’air. Il analysera l’ensemble des techniques existantes, qu’il s’agisse d’équipements actifs ou de l’utilisation de nouveaux matériaux permettant une dépollution passive et proposera un protocole d’évaluation harmonisé, tenant compte non seulement des résultats des équipements sur la qualité de l’air, mais aussi de leur impact énergétique et de leur performance acoustique. Ce projet multi-partenaires a été lauréat de l’appel à projet ADEME AQACIA 2022.

Jeudi 3 octobre de 10h20 à 10h50 : PromevenTertiaire et mesures de débit d’air sur site : bonnes pratiques et retours d’expérience pour améliorer la QAI en tertiaire. Par Isabelle CARE, Docteur-ingénieure en énergétique, Direction des études et de la formation, CETIAT ; Ariane LESAGE, Responsable d'études bâtiments ventilation et énergie, CEREMA ; Julien BOXBERGER, Chargé d’affaires, AEROLOGY.

Depuis le printemps 2023, le protocole PromevenTertiaire propose aux installateurs un ensemble de recommandations, une méthodologie et des outils concrets pour la vérification des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires. Quels enseignements tirer de cette première année d’application 

Dans sa continuité, des travaux ont été menés par un ensemble de partenaires (CETIAT, CEREMA, PBC, CETII, AEROLOGY) pour mieux cadrer les méthodes de mesures de débit d’air : en effet, mal réalisée, la mesure peut se traduire par une sous-estimation ou une sur-estimation des débits, et donc par une mauvaise QAI ou une surconsommation d’énergie. Lors de cette conférence, les experts du CETIAT, du CEREMA et d’AEROLOGY présenteront les principaux axes du guide de bonnes pratiques de mesures des débits d’air publié en 2024 et des retours d’expérience sur des mesures de débits d’air aux grilles extérieures des centrales de traitement d’air.

Partagez sur les réseaux