Energies pour l'industrie : retrouvez les replay des interventions des experts CETIAT et Alliance ALLICE

Le CETIAT et Alliance ALLICE sont intervenus à l'occasion de la 3ème édition de la journée Énergies pour l’industrie organisée par Auvergne Rhône Alpes Entreprises. Trois enjeux pour les industriels ont été abordés : l'efficacité énergétique, la décarbonation et la compétitivité.

Chaleur fatale dans l'industrie

Replay

Youmna Romitti, Responsable pôle Énergie & Procédés industriels au CETIAT est intervenue lors d'un atelier sur le thème "Quelle stratégie pour intégrer des énergies renouvelables et de récupération de chaleur au sein de votre outils industriel, et développer votre mix énergétique ?" avec Elisabeth Logeais, de Tenerrdis. Elles ont présenté la stratégie d'intégration de ces énergies dans l'outil industriel.

Youmna Romitti a fait un focus sur la chaleur fatale dans l'industrie.
"Engager une démarche d'optimisation énergétique passe d'abord par une volonté de la direction de réduire ses consommations énergétiques: cela passe par un diagnostic énergétique qui va permettre de déterminer par où commencer."

Electrification des procédés industriels

Replay

Lucille Payet, responsable scientifique de l'Alliance ALLICE est intervenue, avec Céline Fallot de Tenerrdis, lors d'un atelier sur le thème « Electrification de vos procédés industriels : quelles opportunités et quels bénéfices ? ».

Elle a présenté les résultats de deux études ALLICE sur le potentiel d'électrification des procédés :
  • La première, technico-économique menée par le CETIAT, en collaboration avec le Cetim, a permis de faire le point sur : les différentes technologies électriques, leurs caractéristiques, leur rentabilité (en substitution ou en couplage avec des technologies utilisant des énergies fossiles) et les axes d'innovation nécessaires pour lever les verrous techniques et économiques.
  • La seconde étude, pilotée par ENEA Consulting, concernait les enjeux de marché et a permis d'estimer un potentiel d'électrification en France à l'horizon 2035.

Pour en savoir plus, contacter l'Alliance ALLICE.

Partager sur les réseaux