6 nouveaux projets d'actions collectives du CETIAT

Le Conseil d'administration du CETIAT a décidé le 13 avril 2021 du lancement de six nouveaux projets d'actions collectives, définis avec les industriels et les cofinanceurs intéressés. Les travaux seront menés sur les années 2021 à 2023.

Ces six projets portent sur :
  • Conception de ventilateurs
  • Gestion intelligente de la ventilation
  • Utilisation de biocombustibles liquides dans les chaudières
  • Mémento de la combustion
  • Représentation de la France et suivi du programme Pompes à chaleur de l'AIE (Agence Internationale de l'Énergie)
  • Prise en compte des performances saisonnières pour la modélisation des systèmes thermodynamiques dans la réglementation thermique française

Les six nouveaux projets correspondent à un budget total de 1,3 M€, financé à 86 % par la taxe fiscale affectée que le CETIAT reçoit des fabricants. Ils s'ajoutent aux onze projets lancés depuis fin 2019, portant à plus de 4 M€ le portefeuille de projets en cours. Selon les thèmes traités, certains projets seront cofinancés par UNICLIMA, la FF3C, l'ADEME et le CSTB.

Ces projets s'inscrivent dans la nouvelle organisation des actions collectives du CETIAT mise en place en 2020, qui fait appel à des projets pluriannuels menés avec des financements autres que par les seuls industriels ressortissants du CETIAT. Chaque projet est suivi par un groupe d'industriels qui en assurent le pilotage.

Les thèmes couverts répondent aux enjeux auxquels font face les industriels fabricants de systèmes aérauliques et thermiques : transition énergétique et écologique, bien-être et santé des utilisateurs, décarbonation de l'industrie, évaluation des performances, métrologie de l'énergie.

Partager sur les réseaux