Nouvelle obligation de certification des appareils et matériels gaz

A partir du 1er janvier 2021, le marquage des robinets des chaudières gaz sera obligatoire.

Pour prévoir la mise en conformité des robinets qui équipent vos chaudières gaz, nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités de réalisations des tests à réaliser et réserver votre créneau d'essais

L'obligation générale de performance et de certification par tierce partie des produits gaz (appareils et matériels) constitutifs d'une installation de gaz conformément à l'article 6 de l’arrêté du 23 février 2018 et à la section 8 du chapitre VII du titre V du livre V du code de l'environnement imposent le marquage des robinets selon la norme NF E 29-135 (avril 2020). Sont concernés les robinets de coupure exclusivement destinés à être associés à des appareils à gaz de production de chaud, de froid ou d'électricité ou "robinets de chaudières gaz".

La nouvelle édition du guide établi par le Centre National d'expertise des Professionnels de l'énergie Gaz (CNPG) fixe une date de départ de l'obligation de conformité des nouveaux produits pour les robinets de chaudière gaz au 1er janvier 2021.

Le CETIAT, laboratoire de la marque NF ROB-GAZ réalise les essais selon cette norme NF E 29-135 (avril 2020) pour accompagner les industriels dans la phase de certification des robinets de coupure NF E 29-135 (avril 2020) : robinets à tournant sphérique et robinets à tournant conique à fond plat destinés à être manœuvrés manuellement pour les installations de gaz des bâtiments. Pression maximale de service inférieure ou égale à 0,5 bar.

Partager sur les réseaux