CETIAT-exterieurs1

Nos partenariats

Afin de contribuer pleinement au développement de solutions performantes pour le bâtiment et l’industrie, le CETIAT s’est attaché à développer des partenariats nationaux et internationaux, avec le monde universitaire, les centres de recherche publics ou privés, les laboratoires, les énergéticiens, les instituts ou établissements publics, les organismes certificateurs…

Un enrichissement de notre mission

Accompagner l’innovation industrielle

Le CETIAT accompagne l’innovation industrielle à travers des partenariats tournés vers :
  • l’accession à de nouvelles compétences, connaissances ou technologies ;
  • la mutualisation des ressources : coproduction, réduction des coûts d’investissements et de production ;
  • une meilleure réponse aux besoins avec un élargissement de l’offre ;
  • l’acquisition de nouveaux clients.

Le CETIAT reste en prise directe avec le monde de la recherche publique au travers de ses multiples partenariats pour capter l’émergence de nouvelles compétences. Il siège, par exemple, au conseil du département Génie Énergétique et Environnement de l’INSA Lyon qui forme des ingénieurs polyvalents dans ces domaines.

Accroître notre visibilité, mieux diffuser

Le partenariat a une fonction vertueuse qui se traduit par l’accroissement de la visibilité, de la notoriété du CETIAT et l’aide à mieux diffuser les connaissances.

Des évènements annuels

Le CETIAT sponsorise ou co-organise différents évènements majeurs du domaine : Congrès International de Métrologie, FAN (Conférence internationale sur les ventilateurs), Congrès Français des Pompes à Chaleur (INPAC) etc.

Des exemples de projets

  • Démonstrateur GRHYD : la première expérimentation en grandeur nature du power to gas en France, un projet coordonné par ENGIE en lien avec une dizaine de partenaires.
  • PROMEVENT : des travaux pour améliorer la qualité des protocoles de mesure des systèmes de ventilation en partenariat avec le Cerema, l’AQC et l’association EFFINERGIE.
  • ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Effcacité Énergétique) : cette structure a pour objectif d’animer la filière de l’efficacité énergétique dans l’industrie et d’accompagner l’innovation dans ce domaine.
  • ECOTEST : projet regroupant 22 partenaires issus de 12 pays pour évaluer des normes utilisées et la reproductibilité des mesures des laboratoires de l’UE.
  • Projet FOODEFREEZE : optimiser les opérations de dégivrage des systèmes de surgélation et de stockage de produits alimentaires, afin de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer la productivité des équipements, tout en garantissant les qualités optimales du produit, ce qui constitue la priorité des industriels. Des travaux scientifiques originaux et innovants ont été programmés en partenariat avec GEA, AQUIMER, CRITT PACA.

Des publications collaboratives

Les contributions à différentes publications d’autres d’organismes, positionnent le CETIAT comme un acteur incontournable dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique, de l’acoustique et de la métrologie.