Le CTIF transfère son activité thermique domestique au CETIAT

En 2022, le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) renforce ses activités dans le domaine de la combustion en acquérant l'activité thermique domestique du CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie). Un investissement qui permettra au CETIAT de renforcer sa position sur le marché de la transition énergétique et au CTIF de se recentrer sur son cœur de métier de la métallurgie.
Le transfert planifié au second semestre 2022 sera mené dans l'objectif de garantir la meilleure continuité de service auprès des clients de l'activité.

La thermique domestique couvre 3 typologies :
  • Les essais de poêles et inserts fonctionnant au bois ;
  • Les essais de matériels domestiques fonctionnant au gaz (fours, plaques de cuisson, planchas et barbecues au gaz), au-delà des essais sur matériels de cuisson professionnels déjà menés par le CETIAT ;
  • Les essais de barbecues fonctionnant au charbon de bois, une nouveauté pour le CETIAT.
À compter de janvier 2023, le CETIAT sera pleinement opérationnel pour réaliser l'ensemble de ces essais et analyses de conformité produits et sera ainsi le seul laboratoire français indépendant pour les essais d'homologation sur appareils individuels de chauffage au bois et de cuisson domestique au gaz.

« Je suis très heureux de ce partenariat entre nos deux centres techniques qui assure une continuité deservices pour les clients et les partenaires et nous offre une opportunité de conforter notre expertise. À terme,nous visons une croissance de 15 à 20% de nos activités d'essais d’homologation », déclare Pierre Claudel,directeur général du CETIAT.

Partager sur les réseaux