Le CETIAT développe une méthode d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) étend son expertise dans le domaine de la débitmétrie liquide avec le développement d’une nouvelle méthode d’étalonnage en dynamique, représentative des conditions réelles que subissent les débitmètres et compteurs d'eau, sous accréditation COFRAC. Une première mondiale.

Dans le cadre du projet européen MetroWaMet, le CETIAT, référent national en débitmétrie liquide, a développé un nouveau banc dynamique pour l’étalonnage en conditions réelles de débitmètres et compteurs d’eau. Le projet MetroWaMet est soutenu par le programme européen de recherche et d'innovation en métrologie EMPIR d'EURAMET dans le cadre du programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020.

La parole à l'expert

« Cette innovation nous permet d'étudier l'effet de fluctuations de débit sur les performances métrologiques dynamiques des débitmètres et compteurs étalonnés, ce qui participe à l'amélioration des performances des instruments et procédés en cours de développement ou d'optimisation par nos clients et ressortissants. Nous travaillons d’ores et déjà pour adapter le banc historique (statique) afin qu'il permette de réaliser des étalonnages dynamiques jusqu'à 50 m3/h », explique Florestan OGHEARD, Chargé d’Études et Référent Technique du Laboratoire de Débitmétrie Liquide du CETIAT.

Le laboratoire de débitmétrie liquide du CETIAT est la référence nationale, il garantit le meilleur niveau d’incertitude en France pour la réalisation d’étalonnage de débitmètres et de compteurs d’eau.

Partager sur les réseaux