Interclima 2022 – Une édition riche en échanges autour de la QAI et de la décarbonation

Après 3 ans d’absence, cette édition d'Interclima, organisée du 3 au 6 octobre, conjointement avec Batimat et Idéobain au sein du Mondial du Bâtiment, marque son retour Porte de Versailles. Le CETIAT était une nouvelle fois au rendez-vous sur un stand commun avec Uniclima et Atita, afin de représenter l'ensemble de la filière.

Interclima est une opportunité de rencontrer, en quelques jours, un grand nombre d'industriels du génie climatique, présents sur les marchés du chauffage, de la ventilation et du traitement d'air, de la climatisation, de l'eau chaude sanitaire… Pour les experts du CETIAT, c'est également l'occasion d'apprécier les problématiques des industriels pour les accompagner au mieux dans le développement de leurs produits - aide à la conception, expérimentation, validation des performances, veille, formation… - sur tous les domaines - systèmes thermiques hybrides, chaudières, pompes à chaleur, centrales de traitement d’air, climatiseurs, groupes frigorifiques, ventilateurs, poêles et chaudières à bois, machines thermodynamiques…et quelles que soient leurs sources d’énergies utilisées.

Après avoir largement contribué aux podcasts "En attendant interclima", avec de nombreuses thématiques d'actualité (biofioul, hydrogène, solaire thermique, QAI…), les experts ont continué de partager leurs éclairages avec les acteurs de la filière au Forum de la Qualité de l'Air Intérieur :
  • Quelles sont les étapes des mesures fonctionnelles ? Quelle confiance accorder à ma valeur ? Comment évaluer les incertitudes et quelles tolérances les concernant ? A l'occasion d'une table ronde organisée par le CEREMA, sur le protocole de vérification des installations de ventilation dans le cadre de la RE2020, Laure Mouradian, chargée de mission ventilation et traitement d'air, a présenté a présenté le rôle du CETIAT pour aider les industriels à évaluer les incertitudes de mesure et à définir leurs niveaux de tolérance.
  • Nous respirons 26 000 fois par jour, nous passons entre 80 et 90 % de notre temps en lieu clos et l'air intérieur est jusqu'à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Voici quelques chiffres qui interrogent ! Camille Lefebvre, chargée d'affaires systèmes aérauliques et ventilation, a présenté l'importance d'une bonne ventilation, les leviers d'actions pour améliorer la QAI, les enjeux du renouvellement d'air en résidentiel comme en tertiaire et quelques clés pour concilier renouvellement d'air et performance énergétique.
  • Comment évaluer l'impact de la filtration de l'air extérieur sur le niveau de particules dans l'air intérieur ? En s’appuyant sur les résultats d’une étude menée par le CETIAT en logement occupé, Benoît Golaz, chargé d'affaires systèmes aérauliques et ventilation, a apporté des éléments de réponse : le filtre a un impact positif, à condition de ne pas entraîner une diminution du renouvellement d’air, et il n’est pas suffisant. La ventilation reste clé.
  • Comment fiabiliser le protocole de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique des bâtiments tertiaires ? C'est là l'un des objectifs du projet de recherche multipartenaires, financé par l'ADEME, baptisé PromevenTertiaire. Aux côtés de l'AQC, Laure Mouradian était au micro de Batiradio, pour présenter le projet.
Enfin, le CETIAT a pleinement participé aux animations déployées par le salon pour valoriser la profession, des acteurs expérimentés exemplaires aux futurs talents :
  • Christophe Debard, directeur marketing et commercial, a remis le prix de la catégorie "rénovation en copropriété" des Trophées de l'Ingénierie Performante CFP-ICO à Sixième Sens. Le projet lauréat porte sur la rénovation en conception, réalisation, exploitation-maintenance d'une chaufferie de copropriété dans le cadre de la labélisation "Label Objectif 105" avec une garantie de résultat sur le rendement de la production et distribution de chauffage. 
  • Face à l'actualité, la décarbonation et l'efficacité énergétique ont besoin de compétences ! Le secteur du génie climatique recrute et le CETIAT ne fait pas exception. Pauline Bernard, directrice des ressources humaines, a présenté toutes nos opportunités aux étudiants et jeunes diplômés présents sur le salon lors d’une permanence à l'Espace job dating. Retrouvez les offres du CETIAT sur notre page recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec un expert : etudes.cvc@cetiat.fr

Partager sur les réseaux