Guide des bonnes pratiques des mesures de debit d'air sur site pour les installations de ventilation

La réglementation thermique 2012 impose que toutes les constructions neuves présentent une consommation d'énergie de plus en plus faible. La maîtrise des débits d'air de ventilation dans les bâtiments devient déterminante. Un retour d'expérience montre que la mesure d'un débit de ventilation peut conduire à surestimer celui-ci de 20 à 50 % en cas de mauvaise mise en oeuvre des méthodes de mesure, entraînant ainsi des risques de mauvaise qualité de l'air intérieur. Inversement, une mesure qui sous-estimerait le débit d'air inciterait à régler ce dernier à une valeur plus élevée et engendrerait une surconsommation énergétique inutile.

L'enjeu du projet est de sensibiliser les entreprises du génie climatique, et plus particulièrement les artisans installateurs et organismes de contrôle, à l'impact des conditions d'utilisation du matériel de mesure de débit d'air et de les guider dans le choix d'instruments de mesure adaptés.

La méthodologie à mettre en place est très différente selon que l'on cherche à réaliser une mesure d'un faible débit d'air sur pour une bouche de petite dimension, ou sur un grand diffuseur d'air de type tertiaire ou industriel. Les méthodes relatives aux mesures de débit en conduit sont basées sur des mesures de profils de vitesse. Les méthodes proposées peuvent varier en fonction du nombre de points de mesure et de leur position afin d'optimiser le rapport temps passé/exactitude.

Les données recueillies sont rassemblées dans ce guide des bonnes pratiques de mesure débit d'air pour les installations aérauliques.

Auteur(s)

Isabelle CARÉ (CETIAT)

Informations complémentaires

Guide élaboré avec la collaboration d'industriels de la Commission Technique Mesures du CETIAT : Pierre CHAFFOIS (ALDES), Pierre HENRY (CIAT).

Edition révisée de 2013 - 52 p.