Conférence Interclima 2024 – PromeventTertiaire et mesures de débit d’air sur site : bonnes pratiques pour améliorer la QAI en tertiaire
Depuis le printemps 2023, le protocole PromeventTertiaire offre aux installateurs des recommandations, une méthodologie et des outils pour la vérification des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires. Lors de la conférence donnée à Interclima 2024, des experts ont partagé les enseignements tirés de la première année d'application et les résultats de travaux complémentaires sur les mesures de débit d'air.
Points clés abordés
- Quels enseignements tirer de la première année d'application du protocole PromeventTertiaire ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour effectuer des mesures de débit d'air fiables ?
- Comment améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) et réduire les consommations énergétiques grâce à des méthodes de mesure mieux cadrées ?
Résultats de recherche et perspectives
Les experts du CETIAT, du CEREMA, et d'AEROLOGY (Julien Boxberger, Chargé d'affaires) ont présenté :- Les principaux axes du guide de bonnes pratiques de mesures des débits d'air, publié en 2024.
- Des retours d'expérience sur la mesure des débits d'air aux grilles extérieures des centrales de traitement d'air.
- Les travaux réalisés par un consortium d'acteurs (CETIAT, CEREMA, PBC, CETII, AEROLOGY) pour :
- Identifier les sources d'erreurs dans les mesures de débit.
- Proposer des solutions pour éviter la sous-estimation ou la sur-estimation des débits, qui peuvent impacter la QAI et les consommations énergétiques.
Objectif
Fournir aux professionnels des outils et des recommandations pour garantir une vérification fiable des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l'air et à une gestion énergétique optimisée.À télécharger : les supports de présentation de cette conférence animée par Isabelle Caré (CETIAT), Ariane Lesage (CEREMA) et Julien Boxberger (AEROLOGY). Découvrez les méthodologies détaillées et les retours d'expérience pour des mesures de débit d'air fiables et une meilleure gestion de la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments tertiaires.