Conférence Interclima 2024 – Comment décarboner les chaudières et chaufferies existantes ?

Lors du salon Interclima 2024, l'Union sociale pour l'habitat a organisé une table ronde intitulée "Enjeux et solutions pour la décarbonation du chauffage et de l'ECS dans le logement social ?". Cet événement a permis de faire le point sur les besoins spécifiques du logement social et sur les solutions complémentaires aux pompes à chaleur pour élargir le champ des stratégies de décarbonation et d'efficacité énergétique.

Au cours de cette table ronde, Dominique Hantz, Chargé d'études Pôle combustion au CETIAT, a présenté des leviers concrets et des méthodes pour décarboner les chaudières existantes.

Points clés abordés

  • Quels sont les besoins spécifiques des logements sociaux en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS) ?
  • Quelles solutions alternatives aux pompes à chaleur peuvent compléter les stratégies de décarbonation ?
  • Quels leviers et technologies permettent de réduire l'impact environnemental des chaudières existantes ?

Résultats et perspectives

Les interventions ont mis en avant :

  • Un état des lieux des besoins des logements sociaux en matière de modernisation des équipements de chauffage.
  • Les solutions techniques disponibles pour décarboner les chaudières et chaufferies, en tenant compte :Des contraintes spécifiques du parc immobilier social.
  • Des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Les leviers existants pour optimiser les performances des systèmes de combustion tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Objectif

Accompagner les gestionnaires de logements sociaux et les professionnels du bâtiment dans l'identification et la mise en œuvre de solutions adaptées pour répondre aux défis de la décarbonation.

À télécharger : les supports de présentation de cette conférence animée par Dominique Hantz (CETIAT). Découvrez les leviers et technologies présentés pour moderniser et décarboner vos chaufferies existantes.