Le CETIAT publie son nouveau catalogue de formations 2022

Le catalogue des formations détaille l'ensemble de l'offre aéraulique, thermique, acoustique, énergies, mesure et métrologie du CETIAT. En 2022, le CETIAT propose quelques nouveautés comme des formations sur la qualité de l'air intérieur (QAI) et la RE2020. Des classes virtuelles adaptées aux besoins de la filière du génie climatique et de l’industrie sont également programmées.

La formation permet aux professionnels et industriels d'entretenir et de développer leur savoir-faire pour renforcer leur compétitivité. Mise ou remise à niveau, acquisition ou actualisation de notions théoriques et pratiques, apprentissage de méthodologies… sont autant d’objectifs pour les entreprises en recherche constante de marges de progrès, que les formations du CETIAT aident à atteindre. Les parcours pédagogiques sont mis en place par le centre technique pour orienter les stagiaires et acquérir une connaissance large et cohérente des domaines concernés, avec de nombreuses mises en situation pour un apprentissage opérationnel.

Chaque année, le CETIAT fait évoluer son catalogue et intègre de nouvelles formations conformément aux attentes et besoins des industriels. Par exemple, la RE2020 qui entre en vigueur en janvier 2022 fera l'objet d’une formation dédiée afin de prendre toute la mesure de la réglementation thermique et environnementale. Il s'agira avant tout d’actualiser ses connaissances, d’identifier les obligations de moyens et de résultats liées à l'évolution de la réglementation et d'adapter les dispositions de la RE2020 à un projet de construction. Une attention particulière sera portée aux enjeux de ventilation et de qualité d'air intérieur (QAI).

Le CETIAT, en collaboration avec Fives Pillard, lance également une formation sur le thème des brûleurs industriels. Elle inclut notamment des actions pratiques pour en optimiser l'efficacité énergétique.

Suite au développement d’une méthode innovante et d'un nouveau banc d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide, les experts du CETIAT proposent un stage de mesures dynamiques en conditions réelles (débits fluctuants).

Autre nouveauté, certaines formations proposées auront lieu sous la forme d'une classe virtuelle afin d'élargir l’accès aux formations dispensées par le centre technique.

Pour aller plus loin

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Partager sur les réseaux