Biofioul F30 - Fiche conseils pour l’adaptation des installations

Dans le cadre d'un projet d'action collective sur l'utilisation de biocombustibles liquides, le CETIAT a rédigé en partenariat avec Uniclima, la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) et Biofioul, énergie des territoires, une fiche intitulée Biofioul F30 : conseils pour l'adaptation des installations. Cette fiche conseils fournit aux installateurs de système de chauffage ou de production d'eau chaude un ensemble de recommandations pour les installations existantes et les installations neuves. La compatibilité des matériaux en présence d'EMAG selon le type d'équipement est synthétisée en annexe.

Pour les installations existantes, des précautions concernant le stockage du biofioul sont détaillées (compatibilité vérifiée avec le F30, vidage et nettoyage complet, remplissage limité à 6 mois de consommation). La conversion des lignes d'alimentation en combustible est nécessaire (passage en monotube et suppression du cuivre), tout comme le remplacement du brûleur et de tous ses accessoires par des éléments compatibles F30.

Pour les installations neuves, il faut un stockage compatible F30 et d'un volume limité (correspondant à 6 mois de consommation). L'utilisation d'un ensemble chaudière-brûleur compatible F30 est nécessaire, de même qu'une ligne d'alimentation monotube et sans cuivre.

Auteur(s)

CETIAT

Informations complémentaires

Edition 2022 - 8 p.