4 nouveaux projets d'actions collectives du CETIAT

Quatre nouveaux projets d'actions collectives du CETIAT ont été lancés depuis début 2023 :
  • Amélioration des méthodes d'essais dynamiques
  • Suivi du programme Pompes à chaleur de l'Agence Internationale de l'Énergie (cofinancement ADEME)
  • Décarbonation du séchage industriel
  • Intégration du diméthyl éther renouvelable (rDME) dans le propane

Les 4 nouveaux projets correspondent à un budget total de 1,2 M€, financé en quasi-totalité par la taxe fiscale affectée que le CETIAT reçoit des fabricants. Ils s'ajoutent aux 8 projets en cours, portant ainsi le budget cumulé des travaux actuellement menés à près de 5,8 M€.

Ces projets s'inscrivent dans l'organisation des actions collectives du CETIAT mise en place en 2020, qui fait appel à des projets pluriannuels suivis par des groupe d'industriels qui en assurent le pilotage.

Quatorze projets précédents sont aujourd'hui achevés et ont livré leurs résultats, présentés notamment au Congrès CETIAT ou dans des webinaires dédiés, ainsi que dans des rapports présents dans la collection des notes techniques du CETIAT.

Le montage de futurs projets se poursuit, sur des sujets comme l'aéraulique des dépoussiéreurs, l'utilisation du biofioul dans les chaudières, la conception acoustique des ventilateurs, les pompes à chaleur en résidentiel collectif, etc.

En savoir plus sur le Congrès

Le Congrès est un temps fort du centre technique pour partager des connaissances auprès des professionnels en lien avec les enjeux de la transition écologique et énergétique, du bien-être et de la santé, de l’industrie du futur, de la métrologie de l'énergie et de l'évaluation des performances (COP 2020-2023), qui guident tous les acteurs des domaines de la thermique et de l'aéraulique.

Du 17 novembre au 8 décembre, le Congrès 2022 du CETIAT a réuni 165 personnes de 62 sociétés, dans le cadre de 17 sessions en ligne et de 4 journées en présentiel. Les 4 Groupes de travail et le Club des responsables de laboratoires réunis pour discuter du programme de travail 2023, ont connu une fréquentation cumulée de 110 personnes !

Partagez sur les réseaux