Etanchéité des réseaux aérauliques - Guide pratique

L'amélioration de l'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques équipant les bâtiments individuels, collectifs et tertiaires est un passage obligé pour réduire la consommation d'énergie, tout en préservant l'hygiène et la qualité d'air intérieur des locaux. Pour atteindre un bon résultat en matière d'étanchéité il convient de : disposer de composants de réseaux performants, assembler ces éléments en suivant les règles de l'art, vérifier la qualité de l'installation en mesurant le débit de fuite et en déterminant la classe d'étanchéité du réseau, et enfin faire les correctifs nécessaires si la performance escomptée n'est pas atteinte.

Ce guide s'adresse aux maitres d'ouvrage, concepteurs et installateurs de réseaux, industriels qui conçoivent les composants, organismes de normalisation et de contrôle. Il a pour objectif de détailler l'ensemble de la démarche évoquée ci-dessus en l'illustrant par des exemples concrets et des retours d'expériences sur le terrain. Les réseaux visés sont avant tout des réseaux métalliques classiques circulaires ou rectangulaires. Les technologies de conduits apparues récemment sur le marché, comme les conduits plastique semi-rigides, ne sont pas traités spécifiquement dans le guide faute de données disponibles et de recul suffisant sur leurs caractéristiques en matière d'étanchéité.

Auteur(s)

Alain GUEDEL (CETIAT), Pierre BARLES (PBC)

Informations complémentaires

Guide élaboré avec la collaboration de Mickael BLAZY et Benoît Golaz (LINDAB), Marc-Robert JEAN (ALDES), Alexandre SONET (FRANCE AIR), Laure MOURADIAN et Anne TISSOT (CETIAT).

Edition 2012 - 71 p.

Pour aller plus loin

Télécharger le fichier de calculs : Classe d'étanchéité et taille de la fuite / Impact sur les consommations d'énergie