Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Publications / Veille > Servez-vous > Guides gratuits

Rechercher dans le site :
   
Publications/Veille
Servez-vous : Guides gratuits

Le CETIAT vous propose de télécharger gratuitement ses guides pratiques :





MESURE DES TEMPÉRATURES DE SURFACE PAR THERMOMÉTRIE DE CONTACT - GUIDE DES BONNES PRATIQUES INDUSTRIELLES

Auteur : Jacques-Olivier FAVREAU

Ce guide des bonnes pratiques concerne les mesures de température de surface utilisant des thermomètres de contact (sondes à résistance de platine, thermistances, thermocouples). Il présente les précautions à prendre pour ces mesures, selon que l'objectif est de connaître la température d'une surface solide (mesure directe) ou d'évaluer, à partir de la mesure, quelle est la température interne d'un matériau ou la température d'un fluide situé ou circulant derrière une paroi (mesure indirecte). Pour ces deux types de mesures (directe et indirecte), le guide liste les influences parasites et de l'environnement, indique comment choisir un capteur adapté et correctement étalonné, puis comment le mettre en œuvre. Il comporte de nombreux exemples illustrés de mesures de températures de surface sur des équipements, des machines ou des procédés industriels ; il permet au lecteur de s'interroger sur les méthodes utilisées et de faire un choix plus judicieux.

Edition 2015 - 61 p.
Télécharger le Guide Pratique de la mesure des températures de surface



DÉPLOIEMENT DE PLANS DE COMPTAGE ÉNERGÉTIQUE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Auteur : CETIAT

Edition 2014 - 42 p.
Télécharger le Guide Pratique le comptage énergétique + les 2 recueils

Dans le cadre du projet ComptIAA Energie, un guide de bonnes pratiques a été rédigé pour accompagner les entreprises agroalimentaires dans la mise en place d'un plan de comptage énergétique. La méthodologie proposée a été élaborée et expérimentée au cours du programme ComptIAA Energie, dispositif soutenu par la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
Par ailleurs, deux autres recueils complémentaires ont été conçus, décrivant et illustrant la méthodologie de mise en oeuvre d'un plan de comptage énergétique au sein d'une entreprise :

  • Technologies de mesure pour le comptage énergétique,
  • Synoptiques de procédés en industries agroalimentaires.



  • GUIDE PRATIQUE D'INSTALLATION DES VENTILATEURS : ACOUSTIQUE

    Auteur : Alain GUEDEL, François BESSAC

    Edition révisée 2014 - 10 p.
    Télécharger le Guide Pratique sur l'installation des ventilateurs (Acoustique)

    Après un rappel d'acoustique, le guide décrit les types de ventilateurs et les configurations pouvant affecter leur niveau sonore. Des règles admises de bonne pratique et des moyens de réduction du bruit sont également rappelées.




    GUIDE PRATIQUE D'INSTALLATION DES VENTILATEURS : AÉRAULIQUE

    Auteurs : Alain GUEDEL, Agus RIDWAN

    Edition révisée 2014 - 10 p.
    Télécharger le Guide Pratique sur l'installation des ventilateurs (Aéraulique)

    Ce fascicule décrit les montages pouvant conduire à des pertes de performances, aussi bien pour des configurations à l'aspiration (giration, coude, profil des vitesses) qu'au refoulement (longueur et forme de raccordement). Il donne également les lois de similitude (pression, diamètre de la roue, puissance aéraulique, puissance acoustique).





    guide de mesure de débits de ventilation sur site GUIDE DES BONNES PRATIQUES DES MESURES DE DEBIT D'AIR SUR SITE POUR LES INSTALLATIONS DE VENTILATION

    Auteurs : Isabelle CARÉ (CETIAT) avec la collaboration d'industriels de la Commission Technique Mesures du CETIAT : Pierre CHAFFOIS (ALDES), Pierre HENRY (CIAT)

    La réglementation thermique 2012 impose que toutes les constructions neuves présentent une consommation d'énergie de plus en plus faible. La maîtrise des débits d'air de ventilation dans les bâtiments devient déterminante. Un retour d'expérience montre que la mesure d'un débit de ventilation peut conduire à surestimer celui-ci de 20 à 50 % en cas de mauvaise mise en oeuvre des méthodes de mesure, entraînant ainsi des risques de mauvaise qualité de l'air intérieur. Inversement, une mesure qui sous-estimerait le débit d'air inciterait à régler ce dernier à une valeur plus élevée et engendrerait une surconsommation énergétique inutile.

    L'enjeu du projet est de sensibiliser les entreprises du génie climatique, et plus particulièrement les artisans installateurs et organismes de contrôle, à l'impact des conditions d'utilisation du matériel de mesure de débit d'air et de les guider dans le choix d'instruments de mesure adaptés.

    La méthodologie à mettre en place est très différente selon que l'on cherche à réaliser une mesure d'un faible débit d'air sur pour une bouche de petite dimension, ou sur un grand diffuseur d'air de type tertiaire ou industriel. Les méthodes relatives aux mesures de débit en conduit sont basées sur des mesures de profils de vitesse. Les méthodes proposées peuvent varier en fonction du nombre de points de mesure et de leur position afin d'optimiser le rapport temps passé/exactitude.

    Les données recueillies sont rassemblées dans ce guide des bonnes pratiques de mesure débit d'air pour les installations aérauliques.

    2012 (rév. 2013) - 52 p.
    Télécharger le Guide des bonnes pratiques de la mesure des débits d'air sur site pour les installations de ventilation (document pdf de 6,6 Mo)



    Guide étanchéité des réseaux aérauliques ETANCHÉITÉ DES RÉSEAUX AÉRAULIQUES : GUIDE PRATIQUE

    Auteurs : Alain GUEDEL (CETIAT) et Pierre BARLES (PBC) avec la collaboration de : Mickael BLAZY et Benoît Golaz (LINDAB), Marc-Robert JEAN (ALDES), Alexandre SONET (FRANCE AIR), Laure MOURADIAN et Anne TISSOT (CETIAT)

    L'amélioration de l'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques équipant les bâtiments individuels, collectifs et tertiaires est un passage obligé pour réduire la consommation d'énergie, tout en préservant l'hygiène et la qualité d'air intérieur des locaux. Pour atteindre un bon résultat en matière d'étanchéité il convient de : disposer de composants de réseaux performants, assembler ces éléments en suivant les règles de l'art, vérifier la qualité de l'installation en mesurant le débit de fuite et en déterminant la classe d'étanchéité du réseau, et enfin faire les correctifs nécessaires si la performance escomptée n'est pas atteinte.
    Ce guide s'adresse aux maitres d'ouvrage, concepteurs et installateurs de réseaux, industriels qui conçoivent les composants, organismes de normalisation et de contrôle. Il a pour objectif de détailler l'ensemble de la démarche évoquée ci-dessus en l'illustrant par des exemples concrets et des retours d'expériences sur le terrain. Les réseaux visés sont avant tout des réseaux métalliques classiques circulaires ou rectangulaires. Les technologies de conduits apparues récemment sur le marché, comme les conduits plastique semi-rigides, ne sont pas traités spécifiquement dans le guide faute de données disponibles et de recul suffisant sur leurs caractéristiques en matière d'étanchéité.

    2012 - 71 p.
    Télécharger le Guide pratique sur l'étanchéité des réseaux aérauliques (document pdf de 5,5 Mo)

    Télécharger le fichier de calculs : Classe d'étanchéité et taille de la fuite / Impact sur les consommations d'énergie



    PUITS CANADIENS/PROVENCAUX : GUIDE D'INFORMATION

    Auteurs : Julien HEINTZ (CETIAT) avec la collaboration d'industriels de la Commission Technique Ventilation du CETIAT (AERECO, ANJOS, ATLANTIC, NATHER, UNELVENT, VIM)

    Le puits canadien ou puits provençal est un système dit géothermique qui utilise l'énergie présente dans le sol à proximité de sa surface pour chauffer ou refroidir l'air neuf de ventilation des bâtiments.
    Le principe d'un tel puits est de faire circuler l'air neuf de ventilation dans un conduit enterré grâce à un ventilateur, avant de l'insuffler dans le bâtiment.
    Ce guide est un outil d'information et de sensibilisation à la conception, au dimensionnement et à la mise en œuvre des puits canadiens/provençaux.

    Ce guide se compose de quatre parties :

  • Rappel de la structure et du fonctionnement d'un puits canadien/provençal
  • Eléments de conception
  • Eléments pour le dimensionnement et la mise en œuvre
  • Connexion au système de ventilation du bâtiment
    Les principales offres de produits du marché disponibles en 2007 sont présentées en annexe.

    2008 - 32 p.
    Télécharger le Guide d'information sur les puits canadiens / provençaux (document pdf de 600 ko)



  • VENTILATION DES BATIMENTS EXISTANTS - PRECONISATIONS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES DES INSTALLATIONS

    Auteurs : Anne TISSOT (CETIAT), Pierre BARLES (PBC), avec la collaboration des membres de l'association air.h et avec le soutien de l'ADEME

    La ventilation est nécessaire pour apporter l'air hygiénique aux occupants des bâtiments et évacuer les polluants Une mauvaise maîtrise de la ventilation aura des conséquences néfastes sur la qualité de l'air intérieur, la conservation du bâti et les consommations d'énergie.
    Or, dans la vie des bâtiments, à cause du simple vieillissement ou dans le cadre de réhabilitations ou de restructurations, les installations de ventilation doivent faire l'objet de modifications, d'améliorations, afin de répondre correctement au nouveaux besoins et aux nouvelles exigences de qualité des bâtiments.
    Ce guide a pour objectif d'aider le diagnostiqueur à analyser une installation de ventilation existante, à déterminer les évolutions nécessaires et les améliorations pertinentes à proposer au maître d'ouvrage.
    Des processus de décision pour différentes catégories de bâtiments sont donnés, en intégrant des critères de choix (caractéristiques de l'existant, contraintes, possibilités, exigences), les impacts (énergie, qualité d'air, conforts thermique et acoustique) et des éléments de coûts et de sensibilité (conception, réalisation, maintenance).
    Des exemples de solutions sont proposés en annexe pour les différents bâtiments traités : maisons individuelles, immeubles collectifs, bureaux, écoles.

    2007 - 32 p.
    Télécharger le Guide de préconisation pour améliorer les performances de la ventilation dans l'existant (document pdf de 1,8 Mo)



    LES FINITIONS AQUEUSES EN AMEUBLEMENT - GUIDE DE RECOMMANDATIONS

    Auteurs : CTBA, CETIAT avec le soutien de ADEME et COFIDA

    La directive européenne "solvants" 1999/13/CE, relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) dues à l'utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installations industrielles, est applicable depuis fin 2005 et concerne entre autres le secteur de l'ameublement.
    Le passage aux finitions aqueuses est une des réponses qui peuvent être apportées dans ce secteur. L'emploi de ces peintures permet aux industriels de s'engager dans la mise en œuvre de Schéma de Maîtrise des Emissions de COV pour lesquels la réduction à la source est un atout important et indispensable.
    Cette contrainte réglementaire est également une véritable opportunité de réfléchir à la totalité de la chaîne de finition, de l'application à l'empilement des objets en bout de chaîne, en intégrant tous les critères importants pour les industriels : coûts de fonctionnement (énergétiques en particulier), qualité du produit fini, fonctionnement de la chaîne de production, aspects environnementaux. Le volet "consommation d'énergie" est particulièrement important, au vu du prix de l'énergie en hausse et des émissions de CO2 liées qui participent à l'effet de serre.
    Ce guide est issu d'un travail commun entre le CTBA et le CETIAT, visant à comparer les procédés de séchage de finitions aqueuses dans l'ameublement, sur différents plans, en particulier énergétique. L'ADEME a souhaité accompagner cette démarche dans le cadre de l'appel à projets "Séchage : performances énergétiques du séchage dans l'industrie" en 2004.

    2007 - 39 p.
    Télécharger le Guide de recommandations sur les finitions aqueuses (document pdf de 1,1 Mo)


    DIAGNOSTIC DES INSTALLATIONS DE VENTILATION DANS LES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS ET TERTIAIRES - GUIDE PRATIQUE DIAGVENT

    Auteurs : Pierre-Jean VIALLE (CETIAT), Pierre BARLES (PBC), avec la collaboration de ADEME, AERECO, ALDES, ANJOS, FRANCE AIR

    La ventilation est nécessaire pour apporter l'air hygiénique aux occupants des bâtiments et évacuer les polluants. Aujourd'hui, les bâtiments sont de plus en plus étanches à l'air et la ventilation joue un rôle essentiel pour la santé des occupants et la conservation du bâti. Ce guide présente une méthode de diagnostic des installations de ventilation mécanique : DIAGVENT. Ce doit être un outil pratique pour les professionnels : bureaux d'études et de contrôles, experts, services techniques, installateurs, sociétés de maintenance. Il veut traduire une pratique de terrain, issue de l'expérience suédoise, appliquée à différents cas en France, et d'investigations menées sur des dizaines d'installations de ventilation dans le résidentiel et le tertiaire.

    2005 - 40 p.
    Télécharger le Guide DiagVent (document pdf de 5,1 Mo)
    Télécharger des fiches de diagnostic vierges : Niveau 1 / Niveau 2
    (documents au format word, 43 ko chacun)



    LES DIFFERENTS PROCEDES DE REFROIDISSEMENT D'EAU DANS LES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES ET TERTIAIRES

    Coordinateurs CETIAT : Dominique HANTZ

    Dans le cadre du plan d'action interministériel 2004-2008 de lutte contre les légionelles, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a confié au CETIAT la rédaction d'un guide intitulé " Les différents procédés de refroidissement d'eau dans les installations industrielles et tertiaires".

    Ce guide présente les différentes techniques applicables pour assurer le refroidissement de fluides avec leurs avantages et inconvénients vis-à-vis du risque légionellose mais aussi en ce qui concerne leur efficacité énergétique, les coûts d'installation et d'entretien, l'impact environnemental du fonctionnement.
    Illustré d'exemples concrets, il donne aux exploitants des éléments techniques pour les aider à choisir la ou les solutions les plus adaptées, prenant en compte l'ensemble des contraintes.

    2005 - 56 p.
    Télécharger le Guide Pratique sur le refroidissement
    (document pdf de 1,8 Mo)


    QUALITE DE L'AIR DANS LES INSTALLATIONS AERAULIQUES

    Coordinateurs CETIAT : Anne-Marie BERNARD et Anne TISSOT
    Guide rédigé avec la collaboration des sociétés : ADEME, ALDES, ANJOS, ASTATO, ATLANTIC, CAMFIL, CARRIER, CIAT, EDF, FRANCE-AIR, GAZ DE FRANCE, UNELVENT, TITANAIR et CETIAT

    L'objectif de ce guide est de fournir aux bureaux d'études, aux sociétés de maintenance et aux maîtres d'ouvrage des recommandations et règles pratiques sur les installations de ventilation et de conditionnement d'air afin d'assurer une bonne Qualité de l'Air Intérieur (QAI) et de préserver la santé des occupants.
    Le guide traite de conception, dimensionnement, installation, maintenance et entretien qui sont autant d'étapes absolument nécessaires au maintien d'une bonne QAI et de l'hygiène des réseaux. Il les présente pour les principaux systèmes aérauliques du génie climatique aussi bien en habitat qu'en tertiaire.
    La première partie présente les systèmes et alerte sur les points à surveiller particulièrement du point de vue de la QAI. La seconde partie détaille les bonnes pratiques, composant par composant, en matière de conception, mise en œuvre et entretien. L'application de ces règles simples dans les diverses étapes du projet est nécessaire afin de s'assurer d'une bonne Qualité d'Air Intérieur dans les installations aérauliques.

    2004 - 20 p.
    Télécharger le Guide Pratique sur la Qualité de l'Air dans les installations aérauliques
    (document pdf de 1,4 Mo)
    Version anglaise - English version


    VENTILATION PERFORMANTE DANS LES ECOLES - GUIDE DE CONCEPTION

    Coordinateur CETIAT : Anne-Marie BERNARD
    Guide rédigé avec la collaboration des sociétés : ALDES, ANJOS, ASTATO, ATLANTIC, CIAT, FRANCE-AIR, UNELVENT, VIM et CETIAT

    Ce guide est un outil destiné aux maîtres d'ouvrages, architectes, bureaux d'études, installateurs, sociétés de maintenance et gestionnaires des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, en passant par les écoles primaires et collèges. Dans le guide, ces différents établissements seront tous appelés écoles.
    Le guide a pour objectif d'aider à concevoir les installations de ventilation de ces établissements, de façon à ce que les résultats obtenus principalement sur les plans de la qualité de l'air et de la maîtrise de l'énergie soient conformes aux besoins et durables, c'est à dire de façon à obtenir une ventilation performante.
    Le guide est principalement orienté vers la conception de la ventilation (prise en compte des besoins des écoles, choix de solutions de ventilation adaptées) mais il donne également quelques conseils de mise en œuvre et de suivi des installations de ventilation.

    2001 - 32 p.
    Télécharger le Guide Pratique sur la ventilation performante des écoles (document pdf de 1,5 Mo)


    GUIDE PRATIQUE DE MODULATION DES DEBITS DE VENTILATION

    Coordinateur CETIAT : Anne-Marie BERNARD
    Guide rédigé avec la collaboration de : ADEME, ABB VIM, AERECO, France AIR, ALDES et CETIAT.

    Les systèmes de ventilation modulée sont des solutions intéressantes permettant des gains énergétiques réels sans pour autant sacrifier l'obtention d'une bonne Qualité d'Air Intérieur (QAI). La préoccupation croissante en France sur les économies d'énergie liées à la réduction des émissions de CO2 pour l'effet de serre et sur les aspects de QAI devrait induire leur développement dans le futur. Pour obtenir de bonnes performances, ces systèmes doivent être correctement conçus et mis en œuvre. Alors, laissez vous guider vers une modulation performante de vos systèmes de ventilation...

    2001 - 16 p.
    Télécharger le Guide Pratique sur la Modulation des débits de Ventilation (document pdf de 911 ko)
    Version anglaise - English version



     
    CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES