International Gas Research Conference

Cette conférence réunit des experts internationaux pour partager leurs travaux de recherche et leurs idées transformatrices pour nourrir l'innovation dans l'industrie du gaz naturel et de l'énergie gazeuse.

A cette occasion, Lucio Taddeo, Chargé d'études et expert dans le domaine des biocombustibles, présentera les travaux du CETIAT réalisés sur la combustion du biométhane et l'impact de l'hydrogène sur les réfractaires utilisés dans les process haute température.

Combustion du biométhane : quels impacts sur les chaudières et chauffe-eaux domestiques ?
Les siloxanes sont des composés organiques présents dans certaines qualités de biométhane injectés dans les réseaux gaziers. Pedro Jorquera-Ferrat, expert dans le domaine de la combustion au CETIAT s'est attaché à déterminer les effets de la présence de siloxanes dans le combustible utilisé pour alimenter des chaudières et chauffe-eaux domestiques. Les performances énergétiques des appareils et les émissions ont donc été analysées. Des recommandations pour l'entretien des chaudières et chauffe-eaux en cas de présence de ces molécules dans le gaz seront partagées dans le cadre de cette intervention.

L'impact de l'hydrogène sur les réfractaires utilisés dans les process haute température
Le CETIAT a réalisé une étude sur les effets de la présence d'hydrogène dans le combustible sur les réfractaires qui constituent la paroi interne des fours utilisés dans les processus haute température. A l'issue de cette étude le CETIAT a travaillé avec Thierry Poirier, expert en matériaux du CETIM, afin d'estimer l'impact de l'incorporation de 10% à 100% d'hydrogène dans le combustible gaz naturel sur la durée de vie des fours industriels.

Pour en savoir plus sur les études et l'accompagnement du CETIAT sur ces sujets, contactez-nous !

Partagez sur les réseaux