Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > A l'@ffiche

Rechercher dans le site :
   
Newsletter

La revue A l'@ffiche est une lettre d'information diffusée par e-mail à une fréquence trimestrielle. Chaque numéro fait le point sur un thème d'actualité lié aux préoccupations des entreprises des secteurs de l'aéraulique et de la thermique. Contactez-nous pour vous abonner.

25/07/2017 - Lettre d'information n°72 : Dossier sur la ventilation industrielle
Vous découvrirez dans ce numéro, consacré à la ventilation dans l'industrie, la diversité des actions menées par le CETIAT et les enjeux auxquels il est confronté aujourd’hui notamment en terme d’efficacité énergétique.

Sommaire :
- Dossier ventilation industrielle : un rôle primordial pour l'industrie
- Informations : les dates à retenir, les actualités (visite d'une délégation indienne au CETIAT, visite d'une délégation de GAZPROM, le rendez-vous de la filière PAC)
- Pour vous former : quelques exemples de stages sur 2017

Edito:
"La mise en oeuvre d’une ventilation performante dans l’industrie nécessite de prendre en compte des spécificités fortes, liées en particulier au type de pollution, à la configuration des locaux, aux caractéristiques des lignes de production... Depuis plus de 50 ans, le CETIAT accompagne les industriels fournisseurs de solutions et exploitants pour les aider à concevoir, diagnostiquer, améliorer et valider leurs composants et systèmes de
ventilation. [...]"
Extrait de l'édito de Christophe Debard, Directeur commercial au CETIAT.


22/03/2017 - Lettre d'information n°71 : Dossier sur la métrologie
Ce numéro de la newsletter À l’@ffiche se propose d'illustrer les expériences, conduites et vécues par le CETIAT autour de la métrologie.

Sommaire :
- Dossier : la métrologie, un outil de compétitivité industrielle
- Informations : les dates à retenir, les actualités (plaquette étalonnage 2017, retours sur le workshop international Qualicheck et sur le colloque Diagvent Provement)
- Pour vous former : quelques exemples de stages sur 2017

Edito:
"Bien mesurer peut rapporter gros ! La métrologie est un outil de la performance trop souvent méconnu ou mésestimé. Une mesure industrielle optimisée est un vrai levier de compétitivité pour garantir une production «juste» du premier coup et réduire les rebuts. Mais la mesure ne joue pas seulement un rôle important en production. C’est aussi un avantage concurrentiel indéniable lorsque des moyens d’essais adaptés et maîtrisés permettent de vérifier et garantir les performances d’un produit."
Extrait de l'édito de Pierre Claudel, Directeur des Essais, des Étalonnages et de la Certification au CETIAT.


19/12/2016 - Lettre d'information n°70 : Dossier sur les orientations stratégiques du CETIAT
Sommaire :
- Des orientations stratégiques en phase avec les enjeux sociétaux

Edito :
En octobre 2016, le CETIAT a renouvelé son conseil d’administration qui m’a élu Président. Les raisons qui m’ont amené à proposer ma candidature sont multiples. En tant qu’industriel, j’ai pu constater à quel point les compétences et l’expertise du CETIAT pouvaient être précieuses dans l’accompagnement du développement des nouvelles solutions. En tant que membre d’UNICLIMA, nous nous appuyons sur le CETIAT pour consolider des positions techniques et nous éclairer sur les impacts des nouvelles réglementations applicables à notre industrie. Enfin, en tant qu’administrateur, j’ai acquis une meilleure vision de la contribution du CETIAT à l’excellence de l’industrie du CVC en région Rhône-Alpes.
Pouvoir accompagner le CETIAT dans son ambition au sein de notre industrie et en faire un expert incontournable sur ses activités et expertises en France et en Europe ont été les raisons principales de ma candidature. L’ambition est grande et les challenges nombreux. J’ai eu la chance d’être associé à la construction du contrat de performance 2016-2019 signé entre le ministère en charge de l’industrie, UNICLIMA, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques et le CETIAT. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et du concept d’industrie du futur. Il pose les enjeux qui sous-tendent l’ambition du CETIAT pour les prochaines années. Vous trouverez dans notre dossier une description des enjeux majeurs du contrat et les orientations stratégiques à 5 ans.
Laurent Mouchet (président du CETIAT)


06/10/2016 - Lettre d'information n°69 : Dossier sur le forum FIRE 2016 "Récupération de chaleur dans l'Industrie"
Sommaire :
- Récupération de chaleur dans l'industrie / Forum FIRE 2016

Edito :
Loi de Transition énergétique, objectifs 2050, audit énergétique obligatoire, CEE… les obligations et incitations n’auront jamais été aussi nombreuses qu’actuellement. Les objectifs qui ont pour ambition de réduire de 50% la consommation énergétique et de 75% les émissions de gaz à effet de serre en 2050, vont ainsi inciter les acteurs industriels à rechercher toutes les économies d’énergie possibles.
Au travers des audits énergétiques dans les entreprises que le CETIAT accompagne vers l’ISO 50001, nous retrouvons les mêmes préoccupations et un intérêt grandissant pour la récupération de chaleur perdue. Le potentiel reste important chez les industriels – l’ADEME quantifie à 16% la part de chaleur perdue aisément récupérable - et c’est encore bien souvent un chantier vierge. Le CETIAT contriibue par ses actions à développer la récupération de chaleur fatale industrielle : audit et conseil, études de pré-dimensionnement, informations générales via le site CETIAT-ADEME www.recuperation-chaleur.fr ou encore organisation du Forum FIRE (Forum industriel de la Récupération d’Énergie).
Les retours d’expériences se multiplient, les technologies évoluent pour des retours sur investissement plus courts, signes que c’est le moment de s’engager sur cette voie.


20/07/2016 - Lettre d'information n°68 : Dossier "Une étude d'image riche d'enseignements"
Sommaire:
- Les résultats de l'étude d'image réalisée sur le CETIAT

Edito :
Je serais presque tenté de vous présenter des excuses, chers lecteurs, de vous soumettre ce numéro "nombriliste" de A l'@ffiche.
Mais, ce regard sur nous-même nous est imposé par les retours de l'étude d'image que nous avons réalisée auprès de vous. Si nous sommes satisfaits des appréciations positives que vous portez sur nous, il n'en reste pas moins que notre statut juridique pose quelques problèmes de compréhension et que surtout vous nous percevez comme un patchwork sans réelle unité.

Notre mission, qui constitue l'unité de notre patchwork, c'est de vous accompagner, vous qui venez de différents secteurs industriels, du concept à la mise sur le marché de vos produits ou à la mise en route de vos procédés. Cet accompagnement, vous pouvez y recourir là ou nos expertises sont utiles à n'importe quelle étape de votre développement. C'est la diversité de vos attentes qui crée… notre patchwork


11/04/2016 - Lettre d'information n°67 : Dossier "Efficacité Énergétique dans l'Industrie"
Sommaire :
- Le CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique

Edito :
L’industrie française dispose d’importants gisements pour améliorer son efficacité énergétique et réaliser ainsi des économies. Pour faciliter la politique de maîtrise de l’énergie, l’État a mis en place des outils tels l’audit énergétique réglementaire à réaliser tous les quatre ans par les grandes entreprises.
Mais une fois cet audit réalisé, l’industriel désormais sensibilisé à cette problématique, a besoin d’un partenaire fiable pour l’accompagner et mettre en oeuvre son plan d’économies d’énergie. Pour aller plus loin et pérenniser la démarche, les entreprises les plus avancées s’inscriront dans un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001.
L’efficacité énergétique industrielle est ancrée dans nos expertises, c’est pourquoi nous sommes particulièrement bien placés pour accompagner efficacement les entreprises qui ont l’objectif d’intégrer un tel système, et ainsi valider et étayer la démarche de l’ensemble du site jusqu’au coeur de leurs process.
Nos solutions d’accompagnement sont conçues sur mesure afin de répondre à chaque problématique et diffuser les bonnes pratiques sur le ou les sites choisis. Nous vous invitons à découvrir le dossier de ce numéro de A l’@ffiche, entièrement consacré à ces solutions.
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES