Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > News

Rechercher dans le site :
   
News
05/07/2019 - Le CETIAT participe au projet GRHYD : l'objectif maximal est atteint !
Le 11 juin dernier, soit un an après avoir été inauguré, l’objectif maximal du projet GRHYD - Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies - est atteint !
Piloté par ENGIE, le premier démonstrateur Power-to-Gas en France vient de passer à 20 % d’hydrogène injecté dans le réseau de gaz naturel d’un nouveau quartier de Cappelle-la-Grande près de Dunkerque. Après avoir procédé, en juin 2018, à un premier palier d’injection à 6 % d'hydrogène dans le gaz naturel, suivi d’un palier intermédiaires de 10 %, il vient aujourd’hui de passer le cap des 20 % !

Le CETIAT a participé à ce projet en réalisant des tests en laboratoire pour montrer que les deux modèles de chaudières fournis par les bailleurs dans les appartements en location permettent l’utilisation du nouveau gaz et bénéficient d’une amélioration de leurs performances. Le rendement utile est augmenté, l’hygiène de combustion et la qualité de l’air sont améliorées, essentiellement par la réduction des émissions de polluants, en l’occurrence les oxydes d’azote.


28/06/2019 - Pour qu'avec les CTI-CPDE, 2019 soit vraiment l’année de l'industrie !
"La France est une grande puissance industrielle : nous avons une opportunité de reconquête industrielle et c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances lors de la remise du rapport de la mission Grandjean-Cattelot-Tolo.

Les fédérations professionnelles des CTI-CPDE, les CTI CPDE et le Réseau CTI se félicitent de la publication officielle du rapport de la mission Grandjean-Cattelot-Tolo ce 25 juin 2019 et des suites qui seront données.


26/06/2019 - Rapport d'activité CETIAT 2018 : une année de belles réussites
Le CETIAT a réalisé une très belle année 2018, qui s’illustre tant par ses résultats, que par ses réussites. C’est aussi la traduction concrète de l’efficacité de son modèle.

Le centre a vu une croissance très forte de l’activité marchande qui s’est traduite en 2018 par une augmentation d’1 M€ de CA par rapport à l’année précédente, avec une activité collective maintenue au même niveau qu’en 2017.

2018 reste pour l’entreprise CETIAT, une année riche et pleine de promesses d’avenir. En revanche, les décisions portées par l’administration du budget sur l’évolution des taxes fiscales affectées font porter de graves menaces sur le centre technique lui-même.


12/06/2019 - Suivez le 2e volet du webinaire sur les travaux de l'AIE sur les pompes à chaleur !
En partenariat avec l'ADEME, le CETIAT représente la France dans le Programme "Heat Pumping Technologies" (HPT) de l'Agence Internationale de l'Énergie, dans lequel sont menés des projets sur les pompes à chaleur, dénommés Annexes. Ce webinaire a été animé par Michèle Mondot et Odile Cauret (EDF).

Dans ce deuxième webinaire de 2019, EDF présente les premiers résultats d'une Annexe en cours sur les chauffe-eau thermodynamiques et le CETIAT présente deux nouvelles Annexes, l'une sur les assemblages entre pompe à chaleur et stockages thermique et électrique, l'autre sur les pompes à chaleur et l'internet des objets.


07/06/2019 - 7e Congrès Français des Pompes à Chaleur le 17 septembre 2019 : les inscriptions sont ouvertes
Le congrès Français des Pompes à Chaleur portera sur l’amélioration de la performance des pompes à chaleur, leur couplage avec d’autres systèmes ou d’autres sources d’énergie, leur utilisation optimisée dans le bâtiment ou dans l’industrie.

Il est organisé par l'Institut National des Pompes à Chaleur (INPAC), avec la participation de l’AFPAC et de l’AFPG.
L'INPAC est un réseau d’acteurs français de la recherche sur les pompes à chaleur qui regroupe : BRGM, CEA, CETIAT, COSTIC, CSTB, EDF, ENGIE, MINES ParisTech.

Le programme détaillé et les inscriptions en ligne sont désormais disponibles.


06/06/2019 - Lancement du site Batiment-ventilation.fr
Le CETIAT, le CEREMA et GreenMe sont heureux de vous annoncer le lancement du site www.batiment-ventilation.fr, LE site de référence sur la ventilation des bâtiments. Ce site s’adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu’à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation.

Le centre de ressources met à votre disposition :
- une information et une actualité réglementaire de référence neutre et fiable ;
- un état complet et à jour de la réglementation applicable ;
- une présentation exhaustive et accessible des principes techniques de la ventilation ;
- une bibliographie étendue des études et guides de référence sur le thème de la ventilation ;
- des ressources pédagogiques numériques pour la promotion des bonnes pratiques : MOOC, Serious Games ;
- une foire aux questions pour établir et maintenir le contact avec les visiteurs du site.

Il est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et co-financé par les partenaires et le Programme PACTE.


08/04/2019 - Etalonnage : plaquette 2019
La plaquette 2019 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.
Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.


04/03/2019 - Participation du CETIAT aux ateliers Industrie du futur
Organisés par le CCI de l’Ain, ces ateliers mensuels sont basés sur des présentations techniques d’experts, couplées avec des témoignages.

Un représentant du CETIAT a animé celui du 5 février 2019 à Oyonnax sur l'"Efficacité énergétique : les possibilités de l'Industrie 4.0". Cet atelier était consacré aux solutions d'optimisation de sa consommation d'énergie grâce aux nouvelles technologies.


22/02/2019 - INPAC Infos : la newsletter de l'Institut National des Pompes à Chaleur vient de paraître
Vous retrouverez dans cette newsletter l'annonce du 7ème Congrès Français des Pompes à Chaleur (17 septembre 2019 à Paris) ainsi que des informations sur des projets de recherche menés par chacun des membres de INPAC : BRGM, CEA, CETIAT, COSTIC, CSTB, EDF, ENGIE, MINES ParisTech.

Vous souhaitez en savoir plus sur le 7ème Congrès Français des Pompes à Chaleur ? Rendez-vous dans notre rubrique "Agenda" : le programme détaillé et le bulletin d'inscription seront disponibles avant l'été.


14/02/2019 - Suivez le webinaire sur les travaux de l'AIE sur les pompes à chaleur !
En partenariat avec l'ADEME, le CETIAT représente la France dans le Programme "Heat Pumping Technologies" (HPT) de l’Agence Internationale de l’Énergie, dans lequel sont menés des projets sur les pompes à chaleur, dénommés Annexes.

Un webinaire a eu lieu le 14 février 2019 pour présenter à une cinquantaine de participants les résultats d'une Annexe sur les PAC dans les smart grids, ainsi qu'une nouvelle Annexe sur les fluides frigorigènes à faible GWP.

L'enregistrement du webinaire est désormais disponible.


28/11/2018 - Une 19ème édition du congrès du CETIAT réussie !
Le Congrès CETIAT 2018 a accueilli du 13 au 14 novembre, 144 participants industriels issus de 59 sociétés, principalement des fabricants d'appareils de matériels et systèmes aérauliques et thermiques.

Le programme comportait plus de 90 présentations de résultats des actions collectives 2018, assurées par le CETIAT (23 orateurs), le Cetim (6) et des partenaires invités (3). Les sessions techniques ont connu une bonne participation et les résultats ont été jugés pertinents et de bonne qualité par les participants.

Les 8 Groupes de Travail dans lesquels siègent nos ressortissants ont examiné le programme des actions collectives 2019. Le GT "Mesures et instrumentation" a tenu son ultime réunion et a discuté des activités à mener au sein du "Club des responsables de laboratoires", qui va lui succéder.
Le programme des actions collectives 2019 sera adopté par les Comités de Programme le 3 décembre lors de leur réunion au CETIAT, puis par le CA le 11 décembre.


19/11/2018 - Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire
Le CETIAT innove dans le domaine de la débitmétrie liquide, avec le développement d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie, dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients.

En partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) et grâce au support financier du LNE/DRST, le CETIAT travaille depuis 2017 sur la conception d’un appareil de mesure autonome pouvant être utilisé in situ par les producteurs et les utilisateurs de radiopharmaceutiques (centre de production de radio-isotopes à usage médical et services de médecine nucléaires), sans manipulation de la solution radioactive. Le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à savoir le prélèvement et la mesure d'un volume de solution de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1 % du volume mesuré, traçable aux étalons nationaux dont le CETIAT a la charge. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du CETIAT permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d'injection d'antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le CETIAT, au sein d'un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la commission Européenne et ayant pour objectif l'amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.


06/11/2018 - Nos prestations aérauliques en vidéo
Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations d'études et d'essais en aéraulique.

Le CETIAT vous apporte ses compétences techniques en aéraulique pour répondre à tous vos besoins, quel que soit votre secteur d'activité. Le CETIAT intervient sur des systèmes complexes aérauliques mais aussi des produits, par exemple des ventilateurs, réseaux et ventilations, étuves, fours, armoires réfrigérées, sèches-cheveux, aspirateurs, planches de bord de véhicules, circuits de refroidissement moteurs, baies avioniques ... Le CETIAT a collaboré sur des projets concernant des tracteurs, trains, avions mais aussi des salles de spectacles, des bureaux administratifs, ou encore des lignes de production, sans oublier des centrales nucléaires.

Les études du CETIAT s'appuient sur 10000 m2 de laboratoires, 50 plateformes d'essais, des moyens de simulation et calculs numériques ainsi qu'une instrumentation maîtrisée.


02/11/2018 - Nouveau guide : Installation des ventilateurs
Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Ce guide, qui s'appuie sur des éléments du guide Eurovent 1/12 de 2011, détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

Il aborde ainsi :
- l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
- l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
- les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
- les incertitudes de mesure de débit sur site,
- les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.


31/10/2018 - Formation Référent Energie en industrie - PROREFEI
Le CETIAT soutient le programme PROREFEI dédié à la formation des référents énergie dans l'industrie.

Le CETIAT s'est associé au Cetim pour proposer aux industriels une formation complète aux futurs responsables de l'efficacité énergétique dans les entreprises. Cette formation vous apportera les outils et les méthodes pratiques directement applicables dans l'entreprise afin de vous permettre de faire jusqu'à 20% d'économie sur votre facture annuelle.

Le parcours de formation comprend 3 étapes obligatoires :
- Un MOOC : une formation à distance pour réviser ou acquérier les connaissances théoriques fondamentales de l'efficacité énergétique en industriel
- Un stage en présentiel : rôle et position du Référent Energie.
- Un accompagnement individuel en situation de travail : mise en oeuvre concrète des actions d'économies d'énergie.

Ces 3 étapes obligatoires peuvent être complètement financées par le programme PRO-REFEI. Un financement des coûts pédagogiques est en effet possible par le Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN) et selon les conditions du Programme, notamment le code NAF.


19/10/2018 - 11ème édition des Rendez-vous Carnot 2018
Le CETIAT, en collaboration avec le Réseau CTI, était présent à la 11ème édition des Rendez-vous Carnot qui s'est déroulée les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon.

Ce moment important pour la R&D des entreprises s’est déroulé à la Cité Internationale de Lyon, et a permis aux entreprises de rencontrer des acteurs majeurs de la R&D ; d’échanger autour de leurs projets et besoins d'innovation; d’accélérer l'identification de leurs partenaires techniques et de rencontrer des structures de soutien et d'accompagnement de la recherche partenariale


04/10/2018 - 4e Journées nationales de la mesure
Le CETIAT a accueilli les visiteurs sur son stand et présenté ses produits et services. Nos experts sont intervenus en conférence plénières sur la la "Creative Metrology : la mesure dans l'usine connectée" et ont animé deux ateliers pratiques.


25/09/2018 - Notre offre de formation 2019 - Découvrez les nouveautés !
Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ?agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :
- La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie.
- Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides.

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés et les calculs de charge thermique/déperdition.

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).


19/09/2018 - 39e Congrès de l’AIVC (Air Infiltration an Ventilation Center)
Le congrès, organisé par le CETIAT et l'INIVE, en partenariat avec l'ADEME, s’est tenu sur le thème de la ventilation intelligente des bâtiments « Smart ventilation for buildings ».


14/05/2018 - Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT
Ignacio Zurbano Ferandez a choisi le CETIAT pour effectuer sa thèse et travaille sur l'expérimentation de techniques innovantes de réduction du bruit appliquées aux prototypes de ventilateurs grandeur nature.

Ses travaux s'inscrivent dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°722401 "Smart Answer".


26/02/2018 - Parole d'expert : L’efficacité énergétique des ventilateurs
Un sujet fait l'objet de toutes les attentions des fabricants et intégrateurs de ventilateurs depuis plusieurs années : celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans le bâtiment ou dans l'industrie.

Notre expert, chargé d'études au sein du Pôle Systèmes de Génie Climatique au CETIAT nous apporte son témoignage sur l’efficacité énergétique des ventilateurs, une réglementation au service de l’écoconception.


17/04/2017 - Signature acoustique des pompes à chaleur : nouveau projet international pour le CETIAT
Un projet sur la signature acoustique des pompes à chaleur est lancé au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (annexe 51 du programme Heat Pumping Technologies). Il apportera une expertise indépendante aux constructeurs, installateurs, bureaux d’études, usagers et politiques pour une meilleure compréhension et acceptabilité du bruit des pompes à chaleur.

Le CETIAT représente la France dans ce projet (en collaboration avec le Cetim), aux côtés de la Suède, de l'Allemagne et de l’Autriche.
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES