Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > Agenda

Rechercher dans le site :
   
Agenda
5 décembre 2016 : les étalonnages en infiltrométrie (Lille)
Quelles sont les obligations concrètes des mesureurs pour leurs étalonnages en infiltrométrie ?

Après le succès de la 1ère édition, le CETIAT invite gratuitement les mesureurs pour 2 nouvelles réunions, en régions, afin de répondre à toutes les questions sur les étalonnages des ventilateurs et jauges ; la période transitoire expirant fin 2016, tous les ventilateurs doivent désormais être étalonnés COFRAC.
Premier laboratoire accrédité COFRAC pour ces étalonnages, le CETIAT souhaite contribuer à la bonne information des mesureurs et leur présenter les bonnes pratiques pour assurer la fiabilité des mesures.

Chaque entreprise participant à l'une des réunions bénéficiera d'un avoir de 20% à déduire sur l'étalonnage d'un ventilateur avant mars 2017.

Quand : lundi 5 décembre 2016 de 16h à 18h
Où : IBIS Lille Gares - 29 avenue Charles St Venant, 59000 LILLE

A noter la tenue d'une manifestation similaire le 27 septembre 2016 à Nantes.


17 janvier 2017 : Workshop international QUALICHeCK - Systèmes de chauffage et de refroidissement renouvelables pour les bâtiments
L'objectif de ce Workshop international, qui se déroulera au CETIAT, est de discuter et d'identifier des façons de mieux assurer la conformité des données qui décrivent la performance des systèmes de chauffage et de refroidissement utilisant les énergies renouvelables, ainsi que la qualité des systèmes installés, augmentant ainsi la confiance dans les valeurs déclarées de la performance énergétique du bâtiment qu'ils équipent.

Trois aspects seront plus précisément abordés :
- comment fournir des données d'entrée conformes pour le calcul réglementaire de la performance énergétique d'un bâtiment ;
- comment améliorer la qualité des travaux d'installation ;
- comment faire respecter la conformité et comment définir / appliquer des sanctions en cas de non-respect.

L'atelier est organisé par le CETIAT pour le compte du consortium QUALICHeCK.

La participation est gratuite, mais une inscription préalable est obligatoire.


15 - 18 mai 2017 : 12ème Conférence de l'AIE Heat Pump Technologies
La 12ème Conférence organisée par l’accord de partenariat « Heat Pump technologies » de l’Agence Internationale de l’Énergie se tiendra à Rotterdam du 15 au 18 mai 2017.

Les pompes à chaleur, le conditionnement d’air et les équipements de réfrigération pour des applications résidentielles, tertiaires et industrielles seront abordés dans différentes sessions : nouveaux concepts, efficacité énergétique, impacts environnementaux, réglementation, normes et marché.

Le programme comprend aussi des présentations de posters, une exposition d'équipements, des visites techniques et des ateliers sur les projets collaboratifs internationaux (Annexes) de l’AIE HPT.

Depuis 2015, l’ADEME a confié au CETIAT le suivi des activités de l’AIE Heat Pump Technologies pour la France et le relais de ces activités auprès de la profession.


18 - 20 avril 2018 : Fan 2018, conférence internationale sur les ventilateurs
Pour faire suite aux congrès de 2012 et 2015, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du congrès FAN 2018, qui aura lieu du 18 au 20 avril 2018 à Darmstadt (Allemagne).

Il comprendra 3 sessions en parallèle sur les thèmes suivants :
- Bruit des ventilateurs
- Aérodynamique des ventilateurs
- Applications et systèmes

L'appel à communication sera lancé au printemps 2017 et la date limite pour proposer un article ou une présentation sera le 11 septembre 2017.
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES