Cliquez-ici pour retourner à la page d'accueil
Accueil > Actualité > Agenda

Rechercher dans le site :
   
Agenda
2 juin 2016 : Journée Technique sur le programme « Pompes à chaleur » de l'AIE
La France participe, aux côtés de 15 autres pays, au programme « Pompes à chaleur » (Heat Pumping Technologies) de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Ce programme permet de mener des projets internationaux de recherche, développement, démonstration et promotion des PAC.

L’ADEME, représentant légal de la France à l’AIE, a demandé au CETIAT d’assurer sa représentation au sein du Heat Pumping Technologies (HPT) et de valoriser auprès de la filière professionnelle ces travaux de R&D.

Cette journée permettra de connaître l'avancement des travaux du HPT et d'identifier des idées de sujets futurs, avec des interventions de ADEME, CETIAT, EDF et ENGIE.

La journée s’adresse aux industriels, bureaux d’études, fournisseurs d’énergie, organismes et laboratoires de recherche, associations professionnelles, ...

Date : jeudi 2 juin 2016 de 9h30 à 16h
Lieu : CETIAT (Villeurbanne)


Les 3e journées nationales de la mesure, 21-22 juin Toulouse
Le CETIAT est sponsor des 3e journées nationales de la mesure, organisées par le CFM, à Toulouse les 21 et 22 juin 2016.

Un condensé de savoir-faire et de bonnes pratiques industrielles pour tous les acteurs de la mesure, de l’ingénieur au technicien, de la qualité à la production :

- des rappels techniques pour maîtriser ses risques et améliorer la productivité,

- des ateliers pratiques et des mises en situation réelle.

Les thèmes abordés cette année : Capteur, Climatique, Dimensionnel, Analyses, Contrôle Essais Non Destructif, Anémométrie.

Et un fil rouge essentiel : facteurs d’influences de la mesure et les incertitudes.

Une nouveauté cette année : la manifestation est élargie avec une exposition de 45 stands animée par le Réseau de la Mesure. Outre les conférences de nos experts, vous pourrez donc retrouver le CETIAT sur sont stand n°11. Nous vous attendons nombreux!


5 juillet 2016 : FIRE, 6ème Forum Industriel de la Récupération d’Energie
Méthodes et Pratiques de la Récupération et du Stockage d’Énergie, 6e édition du Forum FIRE, le 5 juillet 2016 à Paris.

L'énergie impose de nouveaux défis aux industriels: nouvelles réglementations (audit énergétique réglementaire, ISO 50001), fin des tarifs réglementés, fluctuation des prix … 25% de l’énergie consommée dans l’industrie disparaît en chaleur perdue (étude CEREN 2011). La récupération d’énergie représente donc un gisement d’efficacité énergétique considérable pour tous les sites industriels.

Au-delà des techniques, FIRE reste un lieu d'échanges entre offreurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs pour élaborer puis mettre en œuvre des solutions concrètes de réduction des consommations énergétiques.

Date : mardi 5 juillet 2016, de 9h15 à 16h45
Lieu : Centre d'Affaires "Paris-Victoire", 52 rue de la Victoire, 75009 Paris

En partenariat avec l'ADEME.
Sponsors: HEVATECH, FIVES et AIT (Air Industrie Thermique)


16 - 17 novembre 2016 : Congrès annuel du CETIAT
D'ores et déjà, notez les dates du prochain Congrès CETIAT qui aura lieu les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 à Lyon, au Centre de Congrès de la Cité Internationale.

Durant ce temps de rencontre entre le CETIAT, ses ressortissants et ses partenaires, les ingénieurs et experts du CETIAT présenteront les résultats des actions collectives menées en 2016.

Lieu : La Cité International - Centre de Congrès de Lyon


15 - 18 mai 2017 : 12ème Conférence de l'AIE Heat Pump Technologies
La 12ème Conférence organisée par l’accord de partenariat « Heat Pump technologies » de l’Agence Internationale de l’Énergie se tiendra à Rotterdam du 15 au 18 mai 2017.

Les pompes à chaleur, le conditionnement d’air et les équipements de réfrigération pour des applications résidentielles, tertiaires et industrielles seront abordés dans différentes sessions : nouveaux concepts, efficacité énergétique, impacts environnementaux, réglementation, normes et marché.

Le programme comprend aussi des présentations de posters, une exposition d'équipements, des visites techniques et des ateliers sur les projets collaboratifs internationaux (Annexes) de l’AIE HPT.

Depuis 2015, l’ADEME a confié au CETIAT le suivi des activités de l’AIE Heat Pump Technologies pour la France et le relais de ces activités auprès de la profession.
 
CENTRE TECHNIQUE DES INDUSTRIES AÉRAULIQUES ET THERMIQUES